-

Un article du magazine « Marie Claire » sur la MT

Publié le Mis à jour le

https://www.marieclaire.fr/meditation-transcendantale,1336807.asp

Tout savoir sur la méditation transcendantale

Par Amandine Garcia
Mis à jour le
femme illustration aquarelle

Très prisée des stars, la méditation transcendantale est une technique qui permet d’accéder à un état de repos exceptionnellement profond pour se libérer des stress les plus tenaces. D’où vient-elle et comment la pratiquer ? Réponses.

C’était le 4 janvier 2020 en Floride, lors du lancement de l’émission d’Oprah Winfrey « 2020 Vision : Your life in focus ». La célèbre animatrice recevait Lady Gaga pour parler bien-être et santé mentale. Parmi les nombreux sujets évoqués : le syndrome de stress post-traumatique développé par la chanteuse après un viol, et la façon dont la méditation transcendantale l’aide à faire face à ses traumatismes.

Loin d’être la seule célébrité à pratiquer cette technique, Cameron Diaz, Jennifer Aniston, Nicole Kidman, Gwyneth Paltrow, Mika, Tom Hanks ou encore David-Lynch – qui a créé une Fondation dédiée en 2005 – vantent régulièrement les bienfaits exceptionnels de la méditation transcendantale (ou « MT »). Mais alors, qu’a t-elle de si spécial pour rendre toutes les stars accros ?

Méditation transcendantale, une technique de relaxation ancestrale

Popularisée à la fin des années 50 par le maître spirituel indien Maharishi Mahesh Yogi – et par le grand intérêt que lui portaient les Beatles, la méditation transcendantale est une technique issue de la tradition védique. Transmise oralement de maîtres à disciples depuis des millénaires,  cette méthode est pratiquée par plus de six millions de personnes dans le monde selon le site officiel meditation-transcendantale.fr. Son principe ? Détendre le corps et l’esprit pour permettre à tout un chacun de développer sa conscience et de purifier son système nerveux. « De plus en plus d’études comparatives montrent que la méditation transcendantale est actuellement la plus efficace des techniques de relaxation et de développement personnel« , souligne Laure Tharel-Amouyal, autrice du livre « MT comme… Méditation Transcendantale »1.

Vers l’intérieur et au-delà

Alors que l’esprit est constamment tourné vers l’extérieur, la méditation transcendantale permet de se reconnecter avec son « être véritable ». « Le mot ‘méditation’ veut dire ‘aller vers l’intérieur’ et le mot ‘transcender’ veut dire ‘aller au-delà' », explique Laure Tharel-Amouyal. Au-delà de quoi ? Au-delà de l’esprit conscient. « Aujourd’hui, de nombreux psychologues s’accordent pour dire que nous utilisons seulement 10 à 15% de nos capacités mentales, développe l’experte. La méditation transcendantale permet d’aller au-delà de ce niveau de l’esprit conscient pour aller faire l’expérience de niveaux beaucoup plus profonds et plus calmes, jusqu’à atteindre la source de la pensée, source à la fois d’énergie et d’intelligence ».

Appli méditation efficace

Quelles différences d’avec les autres formes de méditation ?

Il existe plusieurs types de méditations : les méditations dites de « contemplation » comme les méditations pleine conscience, et les méditations dites de « concentration » qui demandent une réflexion intellectuelle. Contrairement à toutes ces formes de méditation, la méditation transcendantale, elle, ne requiert absolument aucun effort, qu’il soit intellectuel, physique ou respiratoire.

Autre différence fondamentale pour Hélène Gallois, professeure de méditation transcendantale à Paris, le fait que la méditation transcendantale « éteigne le feu au lieu de chasser la fumée ».  Elle explique : « Si les autres formes de méditation permettent de combattre les effets du stress, elles n’enlèvent pas la source du stress elle-même. Avec la méditation transcendantale, nous n’utilisons pas l’intellect, mais la nature de l’esprit qui, de toujours, cherche plus de bien-être, ainsi que la nature du corps qui élimine naturellement tous les corps étrangers. Grâce à cet état unique de repos, le corps va éliminer les noeuds de stress et, de facto, tous les maux qui prennent leur source dans ces tensions ».

Les bienfaits de la méditation transcendantale

Stress, fatigue, troubles du sommeil, problème de concentration, maux de tête, hypertension artérielle… Les bienfaits que l’on prête à la méditation transcendantale sont nombreux et intéressent le milieu scientifique depuis des décennies. « La méditation transcendantale est la technique de méditation la plus étudiée scientifiquement, avec près de 700 études menées depuis les années 60 », argumente Laure Tharel-Amouyal.

  • Stress et anxiété sévère

Au-delà de son effet sur le stress quotidien (transports, examens, rythme de vie effréné…), la méditation transcendantale irait jusqu’à agir sur la dépression et les troubles anxieux sévères comme le stress post-traumatique, selon une récente étude publiée dans la revue The Lancet Psychiatry.

  • Santé cardio-vasculaire

Une alliée pour la santé mentale donc, mais pas que. Dans une étude publiée en septembre 2017, l’American Hearth Association (AHA) reconnaît les effets bénéfiques de la méditation transcendantale sur les maladies cardio-vasculaires. Elle est conseillée en complément des recommandations classiques, à savoir une alimentation équilibrée et peu salée, la pratique d’une activité sportive régulière et l’arrêt de la cigarette.

  • Stabilité émotionnelle

« Au global, cela permet de développer sa confiance en soi, d’avoir un meilleur ancrage, plus de stabilité et de maturité émotionnelles. L’esprit est plus clair, plus vif, ce qui permet de prendre plus de recul sur les choses et de prendre de meilleures décisions », ajoute Hélène Gallois.

femme méditation minceur fruits

Comment pratiquer la méditation transcendantale ?

Selon les adeptes, rien de plus simple que la méditation transcendantale. Il suffit d’être assis, les yeux fermés et d’utiliser un « mantra » (un son bien spécifique qui vient de la tradition védique et qui s’utilise mentalement) pour pouvoir accéder à un état de profond repos. Elle se pratique chez soi, pendant 20 minutes le matin et le soir.

La technique exacte ? Un secret bien gardé, partagé uniquement par des professeurs qui ont été formés par les successeurs de Maharishi Mahesh Yogi. Aujourd’hui, la méditation transcendantale est une marque déposée. Seule l’organisation officielle meditation-transcendantale.fr enseigne la méthode, via une formation de 5 jours allant de 450 à 890 euros.

Pour Hélène Gallois, cet encadrement permet notamment d’éviter les dérives : « l’organisation au niveau nationale et internationale vérifie que les professeurs qui enseignent ont été formés correctement et qu’ils perpétuent la tradition comme il se doit, pour ne pas qu’il y ait d’interprétation ou de déformation ». Si la méditation transcendantale a parfois fait l’objet de controverses, l’organisation officielle indique clairement sur son site : « Ce n’est ni une religion, ni une philosophie, ni un mode de vie particulier ».

Laure Tharel-Amouyal, autrice du livre « MT comme… Méditation Transcendantale », éd. Narratif. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :